Alimentation extrait de LCN
Le bleuet, roi des aliments antioxydants!
On connaissait les bienfaits des canneberges avec leurs propriétés antioxydants. Bonne nouvelle: les scientifiques estiment que d'autres fruits ont aussi cette propriété.
Ils sont même plus efficaces pour protéger contre le vieillissement et les maladies, comme l'Alzheimer. C'est le cas d'un petit fruit bien populaire le bleuet.
En plus de prévenir les signes du vieillissement et des maladies dégénératives, ce petit fruit riche en antioxydants a aussi des propriétés anti-inflammatoires. Il améliore la mémoire, l'apprentissage et la communication entre nos cellules nerveuses.
Les études ont été menées sur des souris et des rats de laboratoire, mais les résultats s'appliqueraient tout aussi bien à l'humain.
«On n'a jamais pensé que nos neurones se développaient, mais semble-t-il que les petits fruits font en sorte qu'on augmente la capacité intellectuelle et le nombre de neurones», explique Benoît Lamarche, directeur de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels.
Selon les scientifiques, les bleuets se démarquent des fruits et des légumes pour leurs propriétés antioxydantes : sur une échelle de 1 à 100, les bleuets trônent au sommet.
Ils sont presque 25 pour cent plus efficaces que les canneberges, 35 pour cent mieux que les fraises, 50 pour cent mieux que les épinards et 70 pour cent mieux que les oranges ou les raisins rouges.
Ces données proviennent de tests en laboratoire. Il est toutefois préférable de consommer plusieurs fruits et légumes par jour que de se concentrer sur un seul.
«Dans le cas des fruits et légumes, je ne pense pas qu'il y ait de données qui montrent qu'on peut trop en consommer. C'est sûr que si on consomme une diète à base de bleuets et qu'on mange trois kilos de bleuets par jour, ça va causer des problèmes; il n'y a personne qui va douter de ça. Puis, en plus, on va avoir un déficit de d'autres nutriments qui sont importants pour la santé», soutient M. Lamarche.
Combien devons nous manger de bleuets pour en tirer tous les bénéfices? Congelés, cultivés ou sauvages, il ne suffirait que d'une demi-tasse à une tasse par jour.
|